Zakia Khudadadi

Zakia Khudadadi est née en 1998 à Hérat, en Afghanistan. Athlète de para-taekwondo et militante pour les droits des femmes et des réfugiés.

Née avec un bras atrophié, Zakia affronte dès l’enfance moqueries et discriminations liées à son handicap. À 9 ans, elle découvre le taekwondo, qui devient pour elle un moyen d’émancipation et de reconstruction. En 2016, elle remporte le championnat africain de para-taekwondo, entrant dans l’histoire comme la première femme afghane à décrocher une médaille dans cette discipline. 

L’arrivée au pouvoir des talibans en 2021 fait de Zakia une cible particulièrement vulnérable. Forcée de se cacher et de suspendre ses entraînements, elle lance un appel à l’aide via les réseaux sociaux. 

En 2024, elle réalise un exploit historique en décrochant la médaille de bronze aux Jeux paralympiques de Paris, devenant la première athlète de l’équipe des réfugiés à monter sur un podium paralympique.

Désormais installée à Paris, elle poursuit ses entraînements et son investissement auprès de plusieurs ONG locales et internationales dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la culture et du développement. 

Zakia dédie sa médaille à toutes celles et ceux qui luttent pour la liberté, l’égalité et la dignité, incarnant à la fois la résilience individuelle et un combat commun pour les droits humains.

Par Mathilde Hervy

Comments

Une réponse à “Zakia Khudadadi”

  1. Avatar de Un commentateur WordPress

    Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
    Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.